Le cloud computing prend de plus en plus de place au sein des entreprises et des particuliers. Le nombre d’utilisateur ne cesse d’augmenter sur le web et on comprend cet engouement.

Qu’est-ce qu’un cloud?

Pour ceux qui ne le savent toujours pas, qu’est-ce qu’un cloud computing ? Le cloud computing utilise des serveurs à distance qui vont traiter ou stocker l’information que vous leurs envoyez. L’accès à ces serveurs est facile, il vous suffit de vous connecter sur ceux-ci grâce à un navigateur web.

connexions

Les avantages du cloud computing

networkL’un des grands avantage de cette méthode est quelle consiste en une sauvegarde de vos fichiers. On sait jamais, une panne est vite arrivée sur un ordinateur, il est donc toujours bien de savoir que nos fichiers importants sont en sécurité quelque part.

De plus, ces fichiers sont disponibles depuis plusieurs endroits. Vous pouvez vous connecter sur le serveur à partir de votre ordinateur, de votre tablette ou encore de votre smartphone pour accéder à vos fichiers. Il vous suffit de télécharger l’application adéquate.

Le partage est également facilité grâce au cloud. Si plusieurs personnes travaillent sur un même fichier, vous pouvez le partager avec votre collègue qui lorsqu’il a fini son travail se chargera de poster à nouveau le fichier qui se mettra à jour automatiquement.

 

Je trouve ce genre de système très pratique. Etant quelqu’un qui a toujours peur de perdre mes fichiers, je suis rassuré de les savoir présent sur un serveur facilement accessible de l’endroit où je veux.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quel type de cloud utilisez-vous ?