Le Grand Paris Express avec Jean-Marc Nicolle


Le Grand Paris Express fait partie du projet du Grand Paris annoncé en 2007, visant à développer le Grand Paris en une métropole durable. Le réseau de transport en commun rapide de 205 km est situé en Île-de-France, en France. D’après Jean-Marc Nicolle, conseiller métropolitain pour la ville du Grand Paris, le projet comprend la construction de quatre nouvelles lignes de métro automatiques autour de Paris et l’agrandissement de deux lignes existantes du métro parisien, dans le but de fournir une connectivité directe entre les quartiers de banlieue sans avoir à traverser le centre-ville, tout en assurant la liaison entre les principaux centres de transport de la ville. .
La Société du Grand Paris (SGP) est le maître d’œuvre et le pouvoir adjudicateur, tandis que la régie autonome des transports parisiens (RATP), l’opérateur public de transports en commun, est l’exploitant du réseau. Le budget estimé du projet est de 22,6 milliards d’euros.

Le réseau devrait compter deux millions de passagers par jour d’ici 2026

La construction des nouvelles lignes a débuté en juin 2015 et se poursuivra par étapes jusqu’en 2030. Selon Jean-Marc Nicolle, le projet devrait permettre de supprimer environ 150 000 voitures des routes parisiennes. Le réseau devrait accueillir quotidiennement deux millions de passagers d’ici 2026. On prévoit la création de jusqu’à 20 000 emplois directs chaque année pendant la phase de mise en œuvre du projet.

Historique du projet et financement

La Société du Grand Paris (SGP) a été créée en juin 2010 suite à l’adoption du projet de loi sur le Grand Paris par le Parlement français en mai 2010. Des débats publics et un accord entre l’État français et la région Ile-de-France ont conduit à la fusion de deux projets concurrents, Arc Express et Métro du Grand Paris, donnant naissance au Grand Paris Express en janvier 2011. Le projet est financé à 30% par le gouvernement français par le biais du SGP et à 70% par les autorités locales au moyen d’impôts réservés, de subventions et de prêts. Le SGP recevra 1 milliard d’euros d’aide budgétaire de l’État.

Lignes du Grand Paris Express et détails de la gare

 

Les lignes 11 et 14 existantes de la ligne de métro Paris sont en cours d’extension et les quatre nouvelles lignes qui seront construites dans le cadre du projet portent le nom de lignes 15, 16, 17 et 18.

La ligne 15 parcourra une distance de 75 km sous terre suivant un tracé circulaire relient les villes de La Défense, Saint-Denis, Rosny-sous-Bois, Champigny-sur-Marne, Villejuif, Issy-les-Moulineaux et Nanterre.

La ligne 16, longue de 25 km, reliera Noisy-Champs à Saint-Denis Pleyel. La ligne 17, longue de 27 km, reliera les aéroports du Bourget et de Roissy-Charles de Gaulle et reliera Saint-Denis Pleyel au Mesnil Amelot. La ligne 18 de 35 km desservira Versailles Chantiers depuis l’aéroport d’Orly et fera escale à Massy et au CEA de Saint-Aubin.


La ligne 14, colonne vertébrale du nouveau réseau, sera étendue vers le nord jusqu’à Saint-Denis Pleyel et vers le sud jusqu’à l’aéroport d’Orly. La ligne 11 sera prolongée vers l’est jusqu’à Noisy-Champs.

Le réseau des autoroutes du Grand Paris sera composé de 72 stations, dont 57 seront développées récemment par SGP. Des portes moustiquaires et des façades en verre seront installés dans les gares afin de séparer les quais de la voie, ce qui garantira des normes de sécurité élevées. Les stations de surface et les stations de métro contiendront un hall d’accueil, des boutiques, ainsi que des espaces consacrés à la vente de billets, à l’information des passagers et à l’hospitalité.

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