La science médico-légale est un fourre-tout pour de nombreuses disciplines distinctes qui peuvent être utilisées pour aider à la détermination d’une affaire judiciaire. Les listes de « disciplines médico-légales » sont généralement un mélange de domaines scientifiques, de tâches, de professions et de services tels qu’anthropologie, balistique, biologie / ADN, criminalistique chimique, laboratoires clandestins, examen de la scène de crime, examen de documents, empreintes digitales etc.
Sommaire
La médecine légale
La médecine légale implique des examens post mortem afin de déterminer la cause et le mode de décès et peut inclure une interprétation des blessures.
La psychiatrie
La psychiatrie et la psychologie visent à déterminer si l’état mental d’une personne peut constituer une circonstance atténuante dans la commission d’un crime présumé. Si une personne est mentalement apte à subir un procès et le traitement des personnes atteintes de maladie mentale qui ont été reconnues coupables de crimes.
Les médecins légistes comme la professeure bordelaise Sophie Gromb-Monnoyeur effectuent des examens d’agression sexuelle et physique, des interrogations de victimes de violences interpersonnelles, y compris de violences familiales et conjugales, d’aptitude physique aux examens, de médecine du trafic et de pharmacologie clinique. Avec une équipe professionnelle Sophie Gromb-Monnoyeur et via le Centre d’Accueil d’Urgences des Victimes d’Agression est en mesure de déterminer le soin médical et social nécessaire à la victime.
Les odontologues médico-légaux
Les odontologues médico-légaux examinent et évaluent les preuves dentaires pour faciliter les démarches juridiques. Cette étude prend en compte l’identification des personnes décédées qui ne sont pas identifiables de manière visible : l’interprétation des blessures, l’estimation de l’âge des personnes décédées et vivant et les évaluations des blessures.
Les anthropologues légistes
Les anthropologues légistes examinent et analysent une gamme de restes humains préservés de manière différentielle. Ils peuvent participer à la récupération et à l’interprétation des scènes de dispersions enterrées et / ou de surface fournissant des preuves d’investigation. Un anthropologue légiste différencie les restes squelettiques humains des restes squelette. Il fournit des informations facilitant l’identification des personnes disparues par exemple : estimations du sexe, de l’âge, de l’ascendance et de la stature. Un anthropologue légiste analyse les restes pour mettre en évidence des traumatismes du squelette.
Les entomologistes médico-légaux
Les entomologistes médico-légaux utilisent l’étude des insectes trouvés chez des personnes décédées pour fournir des informations sur le temps minimum écoulé depuis le décès, ainsi que sur la saison et le lieu du décès.
Le personnel du morgue
Le personnel des services de morgue fournit un support technique aux morgues médico-légales. Une morgue peut faire partie d’un laboratoire médico-légal ou être rattachée à un hôpital. Le personnel assiste généralement les médecins légistes lors des examens post mortem et gère le transfert des personnes décédées, entre autres tâches liées à la fourniture de services de morgue.