Recruter ou faire appel à un freelance est quasiment une question digne de la célèbre pièce de théâtre “Hamlet” et sa tirade “être ou ne pas être”. Les arguments “pour” et les arguments “contre” peuvent parfois s’équilibrer. Voici pourquoi.
Le terme “freelance” désigne tous les travailleurs simultanément qualifiés et menant leurs activités à l’extérieur des entreprises. Ils ont le plus souvent pour principal fonds de commerce leur savoir.
Le profil : assez souvent jeune, en deçà de 30 ans, mais il y a aussi des personnes matures voulant faire valoir les compétences acquises pendant leur carrière. Les métiers relatifs aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication concentrent la majorité des freelances. Ces derniers sont quasiment un million en France.
Initialement ce type de travailleur était sollicité uniquement par des startups, mais avec l’omniprésence de la technologie et les contraintes de l’économie contemporaine, rien qu’en France plus de la moitié des entreprises cotées en bourse ont déjà fait appel au moins à un freelance.
Il est pertinent de faire travailler un freelance pour externaliser le traitement d’un travail ponctuel. Ainsi pour :
Il est plus simple d’aller trouver votre freelance sur un site web et lui confier ce travail. Ainsi, vous pourrez rester concentrés sur les travaux constituant votre cœur de métier.
Pensez à un emploi à plein ou à mi-temps pour un freelance lorsqu’il doit :
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