Acheter une voiture neuve ou de bonne occasion est avantageux un moment lorsqu’on profite des pièces toujours en bon état. Toutefois, il faudra faire face tôt ou tard à l’usure et le besoin de remplacement. Dans ce cas, il est important d’en connaitre un minimum au sujet de sa voiture tout en s’informant des produits encore disponibles sur le marché. Une bonne connaissance en mécanique basique est nécessaire si l’on ne veut pas tomber sur les mauvais accessoires et des pièces de rechange. Cependant, pour les accessoires tout est question de gout.
Les pièces dites « d’origines »
Il était relativement facile auparavant de se procurer des pièces automobiles lorsque les modèles restaient d’une certaine simplicité. N’importe quelle personne pouvait comprendre en un rien de temps toute la mécanique et réparer ou remplacer une pièce ou un élément défaillant. Aujourd’hui ce n’est plus tout à fait le cas. Les marques se diversifient et les voitures se modernisent tel que l’on ne peut parfois remédier à une panne qu’en consultant un spécialiste. Il est souvent impossible de trouver des moteurs, des boites de transmission ou encore des alternateurs standards qui conviendraient à n’importe quel modèle. Fort heureusement les fabricants eux-mêmes prévoient un bon nombre de produits pour entretenir, rénover ou réparer la voiture. Tel est le cas des accessoires Renault d’origine qui vont permettre de retrouver la qualité de fonctionnement d’origine. Mais cela coutera un peu plus cher bien évidemment par rapport aux copies. En outre, il arrive quelques fois que le constructeur ne propose que des pièces certes d’origines mains de qualité différente. Elles sont donc soit beaucoup moins chères que les pièces montent ou plus abordables. On bénéficie parfois d’une amélioration à l’exemple des alternateurs de la Renault Twingo.
Besoin d’acheter des accessoires Renault d’origine ? Visitez cette boutique en ligne
Les pièces de « lignes »
Les pièces de rechange les plus accessibles tant en disponibilité qu’en prix à dégoter restent celles que fournissent les entreprises sous-traitantes. Elles sont quasiment similaires aux pièces montes que ce soit en structures ou en fonctionnement. Parfois elles sont d’ailleurs plus performantes. Assez pratiques, surtout si l’on possède une voiture ancienne, on ne peut cependant s’en procurer que pour les modèles de marques les plus notoires comme Renault. Il existe une troisième solution alternative si l’on ne peut pas mettre la main sur les originaux ou les « équivalentes » : les pièces adaptables. Elles se veulent donc standard et peuvent convenir à plusieurs voitures de marques différentes. Il faudra par contre les modifier un peu pour qu’elles puissent s’installer. Cette opération prend parfois de mauvaises tournures ce qui nuit grandement à leur qualité. Du coup, on est parfois obligé de s’en procurer plusieurs variantes pour voir qui va le mieux à son véhicule. Les pièces de quatrième et de cinquième ligne sont les moins fiables. Elles sont confectionnées par de petites entreprises peu connues. On doute facilement de leur performance. Néanmoins, on tombe parfois sur des perles rares comme les éléments d’une voiture de collection assez vieille.