Accueil / Formations / Comment devenir conseiller financier dans une banque ?

Comment devenir conseiller financier dans une banque ?

Le conseiller financier est un professionnel du secteur bancaire dont le rôle consiste globalement à accompagner ses clients dans la gestion de leurs portefeuilles. Il a alors pour mission d’étudier leurs situations patrimoniales et fiscales, les assister dans leurs demandes de crédits, négocier les taux et leur proposer des idées placements. Le métier séduit pas mal de personnes aujourd’hui et si vous en faites partie, voici la formation qui vous y donnera accès.

La formation requise pour être conseiller financier

Pour exercer le métier de conseiller financier, vous devez absolument être titulaire d’un diplôme universitaire de type Bac + 2 (au minimum). Ce dernier vous permettra alors de vous voir confier le portefeuille d’une clientèle de particuliers. Cependant, si vous voyez grand et envisagez plutôt d’accompagner les entreprises, vous aurez besoin d’un Bac + 5. Après le secondaire, vous devrez suivre un BTS dans les filières comme banque, négociation et relation client ou management des unités commerciales. Certains étudiants optent pour un DUT en techniques de commercialisation tandis que d’autres préfèrent un DEUST en commercialisation des produits financiers. Si besoin, vous pouvez faire votre BTS banque en Île de France et poursuivre en licence professionnelle jusqu’en Maitrise.

Les débouchés professionnels et prétentions salariales

Le conseiller financier a devant lui de belles opportunités de carrière. Il devra alors constituer et développer son portefeuille client qui lui permettra de se démarquer et se faire remarquer par sa hiérarchie. Il pourra également se spécialiser en cours de carrière dans un domaine spécifique et gagner en expérience. On pourra ainsi lui confier certains postes importants comme analyste de crédit ou encore gestionnaire de patrimoine. Il pourra aussi accéder aux postes de responsabilité comme chef de produit marketing, directeur d’agence, chef d’antenne ou chargé de mission. S’il le souhaite, il pourra également s’installer à son propre compte comme conseiller indépendant. Sur le volet financier, il débutera avec un salaire mensuel moyen de 2.500€ pour atteindre les 6.000€ avec l’évolution. 

A propos de 2nd World

Vérifier aussi

Le BTS conception de produits industriels vous forge une carrière solide

La formation peut s’avérer essentielle pour entrer sur le marché du travail, évoluer, changer de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *