Accueil / Auto / Comment savoir s’il faut changer les amortisseurs ?

Comment savoir s’il faut changer les amortisseurs ?

Les amortisseurs font partie des composantes les plus importantes d’une automobile, en ce sens que ces pièces sont celles chargées d’assurer une tenue de route et un confort de conduite optimal, même dans les virages, en cas de chocs ou de butées. Lorsqu’ils sont défectueux, il est important de les remplacer au plus tôt pour ne pas allonger la distance de freinage et pour ne pas se faire sanctionner au contrôle technique. Voici quelques signes qui doivent vous faire penser à un remplacement de votre système de suspensions automobile.

Défaillance des amortisseurs : des signes essentiellement physiques ?

Les signes orientant vers une usure prématurée des amortisseurs ne sont pas toujours faciles à percevoir, surtout si vous n’êtes pas attentifs. Ces signes sont pour la plupart mieux perceptibles pendant que le véhicule est en circulation, de préférence dans des virages ou sur une route irrégulière, parsemée de crevasses ou de dos d’âne. Une mauvaise tenue de route, un confort de conduite réduit, des difficultés à rouler dans les virages et dans les courbes (roulis), ce sont autant de signes qui doivent vous alerter.

D’autres signes peuvent être retrouvés, en l’occurrence une exagération de chocs et vibrations pendant le roulement sur les obstacles (dos d’âne), une baisse de l’efficacité des freins, avec élévation de la distance de freinage, ou encore la perception de bruits de claquement sur les obstacles.

Un dysfonctionnement des ressorts des amortisseurs peut par ailleurs se traduire par l’usure prématurée d’autres composantes automobiles essentielles, comme les pneumatiques, le piston, le système de compression, etc. En cas de suspensions défectueuses, vous pouvez aussi constater des vibrations inhabituelles du volant et une instabilité du véhicule au fur et à mesure que votre vitesse de conduite augmente. Ces signes seront mieux perçus dans les virages et en cas de chocs et de butées.

À défaut de vous baser sur des sensations ou des impressions, qui peuvent être considérées comme subjectives, il existe des signes facilement détectables, qui vous permettront de ne plus douter de l’usure prématurée (ou non) des amortisseurs de votre véhicule. Les plus classiques, ce sont les fissures ou les déformations, que vous pourrez facilement identifier à l’inspection de vos ressorts et de l’ensemble de votre système de suspensions. Ces anomalies doivent vous faire envisager systématiquement un remplacement des composantes gâtées avant le prochain contrôle technique.

Que faire après la constatation d’amortisseurs endommagés ?

Que faire après la constatation d’amortisseurs endommagés ?

Lorsque l’un ou plusieurs des signes énumérés précédemment sont retrouvés, un remplacement du système au complet s’impose, d’une part pour vous assurer une tenue de route optimale, d’autre part pour vous éviter des sanctions notamment économiques au prochain contrôle. Amortisseurs et ressorts doivent être changés dans les plus brefs délais pour éviter le roulis, la destruction progressive du piston, du système de compression et des pneumatiques, entre autres (plus d’infos sur Intelligence-strategique)

Pour le remplacement des suspensions, plusieurs possibilités peuvent être envisagées. Vous avez le choix entre procéder vous-même au remplacement de ces composantes par des pièces détachées, que vous aurez donc achetées au préalable dans un magasin de vente physique ou sur le net. Le prix de ces pièces est très variable, en fonction de la marque, du magasin ou site de vente et du caractère neuf ou déjà utilisé des amortisseurs (cliquez ici pour en savoir plus).

Le remplacement personnel des accessoires défectueux implique toutefois un minimum de notions et d’expérience en mécanique. Si vous n’êtes pas un pro du domaine, le mieux, c’est de confier le changement de vos pièces auto usées à des garagistes, pour ne pas occasionner plus de dégâts qu’il n’y en avait déjà !

 

 

A propos de Mohamed Gabsi

Vérifier aussi

Pourquoi faire le choix d’un casque moto jet ?

La réglementation en vigueur oblige aux conducteurs de moto de s’équiper d’un équipement de sécurité. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *