De nombreuses solutions sont ouvertes au consommateur qui souhaite manger bio. C’est ainsi qu’il a la possibilité de se tourner vers les coopératives ou les marchés locaux. Il peut également décider de faire ses propres potagers dans le jardin de sa maison. Si vous manquez d’espace chez vous, vous pouvez toujours opter pour les jardins communautaires. Ils sont bien présents dans les grandes villes. À défaut de ces options, vous pouvez recourir à l’achat en vrac ou à l’adhésion à l’AMAP. Nous vous en disons plus dans la suite de cet article.
L’achat en vrac
Si vous voulez réaliser des économies à l’achat de vos produits bio, achetez-les en vrac. Il s’agit là d’une méthode anti-gaspillage, économique et écologique. Elle consiste à payer le prix de vos légumineuses directement à la pesée. Pour ce procédé, vous n’aurez pas besoin d’emballage, ce qui est très respectueux de l’environnement.
Plus encore, vous achèterez essentiellement la quantité dont vous aurez besoin et limiterez les stockages inutiles dans vos placards. Notez également qu’à la fin du mois, vous aurez moins de produits à jeter. Commandez vos produits bio ici, ils seront nettement moins coûteux que ceux qui sont conditionnés dans des emballages.
L’adhésion à une AMAP
Pour faire des économies, vous pourrez adhérer à une AMAP. Il s’agit d’une association pour le maintien de l’agriculture paysanne. Ce type de partenariat avec les exploitations locales est hautement bénéfique dans la mesure où les produits sont livrés de manière hebdomadaire à un repère fixe. Dès votre inscription, les prix de vos produits bio sont fixés avec un accord commun. Ainsi fait, vous pouvez prévoir vos dépenses sans être surpris à la fin du mois.
De plus, les enfants profiteront des produits tendres et savoureux fraichement sortis du sol. Notez que pour adhérer à une AMAF, il faudra réaliser une inscription sur 6 mois minimum. Veillez à bien vous renseigner sur les horaires prévus pour la livraison des produits, afin de ne pas être surpris ensuite.