Accueil / Cuisine / Comment choisir vos couteaux de cuisine ?

Comment choisir vos couteaux de cuisine ?

La cuisine est un art avec des codes et des principes impliquant précision et délicatesse dans les gestes. Vous trouverez peut-être que ces propos sont exagérés, mais pourtant la réussite de certains plats dépend de la découpe des aliments. Vous avez besoin d’ustensiles performants et adaptés pour ressortir une belle assiette. Le couteau figurant en bonne place, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir avant de choisir vos couteaux de cuisine.

Quel sera l’usage de votre couteau ?

On constate une grande variété dans le choix des couteaux, car chacun d’entre eux a une utilité spécifique. Le couteau qui coupe le pain ne sera pas le même utilisé pour les oignons du fait de la longueur et la forme de la lame.

On distingue  généralement, des couteaux longs avec une lame de 14 à 30cm pratiques pour trancher finement des pavés de viandes et poissons. Les lames moyennes variant entre 7 et 11cm servent à tout usage en cuisine, du fait de leur efficacité à ciseler vos légumes en julienne par exemple. Quant au couteau dont la lame se situe entre 10 et 16cm, c’est un outil indispensable pour émincer vos ingrédients. Pour vous procurer des ustensiles dignes d’un restaurantrendez-vous sur le site de ce fabricant de couteaux de cuisine haut de gamme.

Quel matériau choisir ?

Pour choisir vos couteaux de cuisine, vous devez penser au long terme et aux matériaux de fabrication. Certaines matières comme l’inox sont réputées pour leur propriété inaltérable et représentent un investissement sur le plan financier, tout comme les couteaux en acier. Ceux en céramique sont très appréciés car ils ne requièrent pas d’affutage sur une longue période et offrent de belles présentations à la découpe des aliments.

Ces points sont valables pour la matière de la lame de votre couteau. Vous avez encore un exercice supplémentaire pour choisir le manche de votre couteau en acier, en plastique travaillé ou en bois.

A propos de Mohamed Gabsi

Vérifier aussi

Votre sandwicherie à Paris, 4 critères pour bien la choisir

Pour combler les petites faims en plein shopping, pour des pauses déjeuner réussies ou encore …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *