Ouibus : quel constat trois ans après la loi Macron ?

Suite à la sortie de la loi Macron en 2015 concernant la libéralisation du transport par autocar, le voyage en bus a le vent en poupe. Plusieurs opérateurs se sont lancés sur ce nouveau marché, mais à cause de débuts difficiles, quelques entreprises ont fait faillite. Aujourd’hui, trois opérateurs remarquables sont en rude compétition dont Flixbus, Ouibus et Isilines. Les deux premiers se trouvent en tête de liste des concurrents principaux. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la compagnie Ouibus. Découvrons où elle en est aujourd’hui, trois ans après la loi Macron.

Ouibus, la filiale du Groupe SNCF

Anciennement connue sous la dénomination iDBUS, Ouibus est une filiale du groupe SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français). Ce réseau de lignes d’autocars longue distance est en activité en France et en Europe depuis le 23 juillet 2012. Il dessert une quarantaine de villes françaises ainsi que la majeure partie des aéroports français.

Un mois après la promulgation de la loi Macron en 2015, la société iDBUS a été rebaptisée Ouibus. Ce changement de nom a été marqué par l’ajout de nombreuses destinations françaises. Un rapprochement avec Starshipper a eu lieu en 2016 par le biais d’un contrat de franchise. Cela a occasionné l’augmentation de la flotte Ouibus ainsi que de ses effectifs.

Aujourd’hui, la compagnie française Ouibus effectue en moyenne 1 500 trajets en France et en Europe avec 120 destinations. Sa flotte est au nombre de 200 bus.

La fréquentation de Ouibus

Depuis leur lancement, la fréquentation des cars Macron n’a cessé de progresser. La motivation de cet engouement est certainement la tarification accessible à tous les budgets. Pour Ouibus en particulier, l’opérateur vend environ trois millions de billets Ouibus par an, soit trois millions de passagers transportés.

Si on fait le bilan, Ouibus se plaçait au premier rang en 2015. Mais la société allemande Flixbus a réussi à la détrôner en 2016, une année au cours de laquelle Ouibus avait perdu 45 millions d’euros. Une perte de dizaines de millions d’euros avait encore eu lieu en 2017. Les pertes accumulées depuis 2013 atteignent la valeur de 165 millions d’euros.

Mais malgré ces pertes non négligeables, Ouibus n’a pas encore perdu la partie. La compagnie continue toujours de lutter aux côtés de Flixbus, qui domine largement le marché. Elle travaille sur l’amélioration de ses comptes et s’attend à une meilleure rentabilité pour cette année 2018.

Un voyage pas cher avec Ouibus

Ouibus s’efforce de proposer aux voyageurs un haut niveau de service à petits prix. En vous abonnant au compte Twitter du réseau Ouibus, vous pouvez être informé de toutes les offres promotionnelles et les bons plans à disposition.

Pour gagner encore quelques euros sur votre voyage à bord de l’autocar Ouibus, vous pouvez utiliser le comparateur en ligne SoBus. Cette plateforme vous permet de mettre en concurrence les prix de billets de la compagnie Ouibus. En comparant, vous pourrez dénicher l’offre la plus attractive. D’ailleurs, SoBus vous donne également la possibilité de payer directement votre billet de bus.

Les autres atouts de monter à bord d’un véhicule Ouibus

Les véhicules Ouibus figurent parmi les plus confortables en France. Tous les autocars sont équipés du Wifi gratuit, ce qui vous permet de rester connecté tout au long de votre voyage. Quant aux sièges, ils sont peu nombreux et spacieux, pour garantir un confort optimal. Ainsi, les personnes de grande taille ou les jeunes parents avec des enfants en bas âge n’ont rien à craindre. Les sièges sont tous inclinables et vous pouvez vous délasser grâce aux repose-pieds réglables. Des éclairages individuels et la climatisation ne feront qu’agrémenter votre voyage avec Ouibus.

Par ailleurs, des prises électriques de 220 V sont proposées pour que vous puissiez recharger votre téléphone ou votre ordinateur portable. Normalement, les cars sont tous munis de toilettes. La compagnie propose également un service d’assistance pour les personnes à mobilité réduite.

Pour simplifier la vie des voyageurs, Ouibus n’exige pas non plus d’imprimer les billets de bus. Une version électronique au format PDF suffit amplement. Deux bagages à main sont autorisés. Il en est de même pour les bagages en soute, chaque passager a la possibilité d’en emporter deux.

Si pour une raison ou une autre, vous vous trouvez dans l’obligation de modifier votre départ, voire d’annuler votre billet Ouibus, sachez que vous pouvez le faire gratuitement une demi-heure avant le départ.

Ce que l’on reproche à Ouibus

À quelques jours de la fin d’année 2017, les deux compagnies d’autocars Ouibus et Flixbus ont été assignées en justice par l’association des consommateurs. Cette assignation est due à l’existence des clauses considérées comme illicites et abusives dans leurs conditions générales de vente (CGV).

Flixbus et Ouibus réfutent le fait d’avoir reçu l’assignation. De son côté, l’association des consommateurs confirme l’envoi de cette dernière. En réponse à cette affirmation, Ouibus répond que pour l’entreprise, le respect des règles est primordial et qu’elle travaille avec soin leurs CGV.

De nombreux points sont reprochés à Flixbus et Ouibus, à savoir le manque d’information, la méconnaissance en matière de données personnelles, les horaires et les correspondances et la limitation des droits des voyageurs. Pour en connaître les détails, vous pouvez vous rendre sur le site du Figaro.

Un autre incident qui s’est passé dans la Haute-Garonne a également détérioré l’image de Ouibus. L’autocar a oublié une passagère sur une aire d’autoroute. Mais en plus de l’avoir délaissée, le chauffeur n’a rien mis en place pour la récupérer. Il a même voulu se débarrasser de son sac resté dans le bus. Cette affaire est remontée jusqu’au siège de Ouibus. La compagnie a assuré qu’elle garantira l’arrivée de la voyageuse à Toulouse, où elle récupéra son sac. Son billet lui sera par ailleurs entièrement remboursé.

Pour un nombre important de voyageurs, Ouibus est une compagnie fiable proposant des services d’excellente qualité. Depuis sa création et ces trois années après la loi Macron, elle a connu des hauts et des bas, mais espère une rentabilité intéressante pour cette année et celles à venir.

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