Accueil / Formations / Comment devenir expert-comptable ?

Comment devenir expert-comptable ?

Pour devenir expert-comptable, vous devez suivre une formation qui dure 8 ans au minimum. Ces études seront sanctionnées par un diplôme qui vous aidera à exercer les métiers de la comptabilité. En effet, ce domaine offre de nombreuses possibilités aux personnes qui souhaitent intégrer la vie professionnelle. L’expertise comptable est donc une excellente alternative pour résoudre les problèmes de chômage. Les professionnels qui exercent dans ce secteur interviennent à chaque étape de la mise en place d’une société. L’expert-comptable joue un rôle déterminant lors de la création et de l’évolution de l’entreprise. Mais comment se former dans les métiers de la gestion financière ?

Suivre un cursus scolaire spécifique

La formation en vue de devenir expert-comptable nécessite un cursus scolaire spécifique. Pour suivre des études dans ce secteur, vous devez obtenir le baccalauréat des séries S ou G. Si vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine de la finance, vous devez être bien callé en maths. Un bon niveau dans les autres matières scientifiques sera un plus. 

Puisque vous serez amenés à manier des chiffres, vous devez vous y connaitre en économie. Afin de bénéficier d’un enseignement de qualité, il est recommandé de bien choisir votre école de comptabilité. Pour ce faire, découvrez cette formation pour devenir expert-comptable.

Des infos nécessaires à la formation en expertise comptable

La formation en expertise comptable nécessite plusieurs années d’études. Pour être un professionnel de la gestion financière, il faut pas moins de 8 ans de cours intensifs. Cette formation qui s’effectue après le bac doit se dérouler dans un établissement spécialisé. Elle s’étend sur deux étapes bien distinctes. La première phase qui dure 5 ans est orientée théorie. 

C’est pour cette raison d’ailleurs que certains suivent des cours de comptabilité en alternance. La seconde étape qui s’étend sur 3 ans est basée sur la pratique. Pour obtenir le diplôme d’expertise comptable (DEC) vous devez nécessairement effectuer un stage en entreprise. Sur le plan financier, cette formation représente un investissement colossal.

A propos de Mohamed Gabsi

Vérifier aussi

expert persnal branding Genève Suisse

Autour du personal branding

Dans le monde d’aujourd’hui, l’individualisme gagne du terrain en dépit des avantages offerts par le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *