Accueil / World / Que faire en cas de malaise d’un proche ?

Que faire en cas de malaise d’un proche ?

Tout le monde peut être victime d’un malaise à n’importe quel moment ou encore votre enfant peut avoir une poussée de fièvre inattendue. Dans une telle situation, savoir exactement ce qu’il faut faire est important pour sauver la vie de la victime.

Appelez un médecin de garde sans tarder

Lorsque vous êtes témoin d’un malaise et que vous n’avez aucune notion des gestes de premiers secours, la meilleure des choses que vous puissiez faire est d’alerter les bonnes personnes qui sauront apporter une véritable aide à la victime.

Le 15 est le numéro du SAMU à contacter en cas de réelle urgence. Un médecin du SAMU vous répondra et selon la gravité de la situation, vous enverra un médecin de garde à domicile ou fera appel aux urgences. Vous pouvez également contacter directement le 118018, votre interlocuteur vous guidera très vite vers le médecin de garde le plus proche de chez vous.

Que vous soyez en zone urbaine ou rurale, des médecins de garde sont toujours disponibles. Ce sont des médecins volontaires qui font des gardes pour intervenir dans des cas d’urgence. Il existe aussi bien des médecins généralistes que des médecins spécialistes.

Prodiguer les gestes de premiers secours

Si vous maîtrisez quelques gestes de premiers secours, vous pouvez les effectuer. Il est toujours bon de se former aux premiers secours afin d’aider des victimes en attendant les secours.

Dans certains cas, votre intervention peut faire une grande différence. Si la victime respire et que son cœur bat, mettez-la en position latérale de sécurité.

Dans le cas où elle ne respire pas, mais que son cœur bat, vous pouvez lui pincer les narines avec votre pouce et votre index. Ensuite, soufflez de l’air avec précaution dans sa bouche jusqu’à ce que sa cage thoracique se soulève.

Lorsque la victime respire, mais que son cœur ne bat pas, faites un massage cardiaque externe et vérifiez sa respiration. Quand elle ne respire pas et que son cœur également ne bat pas, réalisez la respiration artificielle et un massage cardiaque externe.

A propos de 2nd World

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.