Accueil / Formations / Suivez une formation pour obtenir un certificat afin de piloter un chariot élévateur

Suivez une formation pour obtenir un certificat afin de piloter un chariot élévateur

Dans certains domaines d’activités, il y a clairement des règles à respecter. C’est notamment le cas pour la conduite de certains engins destinés aux chantiers, aux travaux publics… Il y a donc des formations à passer afin d’obtenir des certificats d’aptitude. Nous vous conseillons de vous renseigner à propos du CACES 3 R389 surtout si vous souhaitez conduire un chariot élévateur. Cela permet d’acquérir toutes les connaissances indispensables pour travailler dans les meilleures conditions.

Quels sont les objectifs d’une telle formation ? 

Sur les chantiers, les risques professionnels peuvent être nombreux, il est alors judicieux, voire incontournable d’être formé pour limiter les drames. De ce fait, les conducteurs de ces chariots élévateurs seront formés avec des épreuves théoriques et pratiques afin de conduire ces engins. Avec le CACES 3 R389, vous apprenez à repérer toutes les anomalies, à adopter la bonne conduite en fonction de certains problèmes ou encore à appliquer des consignes de sécurité.

  • Certes, ce certificat vous permet de bien piloter ces chariots élévateurs, mais vous aurez aussi les connaissances pour les entretenir.
  • La mise en place d’une stratégie de maintenance est primordiale notamment pour travailler dans des conditions optimales.
  • Même si vous n’êtes pas amené à réparer ce chariot, le CACES 3 R389 vous donne l’occasion de réparer les anomalies afin de les transmettre au service concerné.

Cette formation pourra être passée dans un centre partenaire ou encore à distance, voire en entreprise. Les salariés sont de plus en plus amenés à se perfectionner, cela permet de diversifier les prestations au fil des semaines. Le travail est alors moins laborieux. En ce qui concerne la durée de la formation, il faut compter 35 heures environ, vous devrez donc consacrer près de 5 jours à ce cursus indispensable si vous travaillez sur les chantiers par exemple. Le CACES 3 R389 est un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité et il est reconnu par l’État.

A propos de 2nd World

Vérifier aussi

Pourquoi suivre une formation de maquilleuse professionnelle ?

Le maquillage n’est plus réservé qu’à certaines occasions. Le maquillage est présent dans la vie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *